
Quelques définitions :
1- Maison, famille
2- Local servant de réunion, de distraction
3- Point où convergent des
rayons lumineux
4- Siège principal, centre actif.
Vous avez sans aucun doute reconnu les divers sens du mot « foyer ».
On peut trouver, dans chacun d'eux, des mots qui conviennent parfaitement pour donner une image du foyer rural de Campagne d'Armagnac et une idée de l'esprit que nous nous efforçons d'y maintenir.
Présentation :
Le foyer rural a été fondé en 1952 et sa création a été publiée au journal officiel le 10 février de cette même année. Il est régi par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Il est affilié à la fédération départementale des foyers ruraux du Gers. Les Foyers Ruraux contribuent à l'animation en milieu rural et favorisent toute initiative collective visant à créer des liens entre les personnes.
Son fonctionnement est régi par les statuts adoptés à l'AG du 10/06/14 et approuvés par la sous-préfecture du Gers en date du 03/07/2014. Ceux-ci sont complétés par le règlement intérieur qui a été validé par le conseil d'administration du 13/05/2014.
Le bureau :
Le vendredi 7 Mars 2025 le conseil d'administration a élu un nouveau bureau.
Co-présidentes: Chantal Marconi et Chloé Zamparutti
Trésorier: Luc Francescutti
Trésorière adjointe: Béatrice Francescutti
Secrétaire: Liliane De Witt
Secrétaires adjointes: Nadine Farbos et Tina Opdorp
Le Conseil d’Administration :
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration comprenant actuellement 21 membres élus par l’Assemblée Générale pour une durée de trois ans. Un tiers du Conseil d’Administration est renouvelable chaque année. Les membres sortants sont rééligibles.
Après chaque assemblée générale, le conseil d'administration élit le bureau (actuellement composé de 7 membres) qui est mis en place pour un an.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre. Il prépare le budget prévisionnel et arrête les comptes de l'année écoulée. Il propose le montant des cotisations annuelles. Il se prononce sur les acquisitions et les investissements. D'une façon générale, il statue sur toutes les questions que l'Assemblée Générale renvoie à sa décision.
Une fois par an, tous les membres de l’association sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire afin de prendre connaissance du bilan moral et financier du Foyer Rural.
Le prêt du matériel :
Au fil des années, le foyer rural a acquis un certain nombre d'équipements : poubelles, marmites, bassines, assiettes, verres, couverts, lave-vaisselle, micro-ondes, gazinière, frigo, congélateur, cafetières, appareil à glaçons, tables en inox, chaises, tables, bancs, tréteaux, grils.
Ces matériels peuvent être prêtés aux associations ou aux particuliers. Une seule condition doit être remplie : en faire la demande au président qui, en raison de sa fonction, est le seul responsable et le seul habilité à formaliser le prêt. Evidemment, pour faciliter les choses, il est indispensable que la demande soit faite suffisamment tôt et en une seule fois.
Est-il utile d'indiquer que tout matériel emprunté doit être restitué propre, complet et en bon état, dans les jours qui suivent immédiatement l'utilisation? Suite à certains abus, tout prêt de matériel est consigné par écrit et signé par le bénéficiaire. En cas de détérioration, une participation financière pourra être demandée. Merci pour votre compréhension.
Comment devenir adhérent du foyer ?
Il suffit de se procurer auprès d'un membre du bureau l'imprimé de demande d'adhésion et de le retourner rempli accompagné de la cotisation (5 €).